1/6
Caprice 3: innover une tradition

Questions et informations

+41 79 467 26 19
info@caprice3.ch
Bateau & hangar innovants

0% d'émission de CO2

 

Soutenue par l’association « Caprice 3 », la compagnie de navigation sur le Lac de Joux a pour objectif de construire un bateau innovant visant à remplacer le bateau « Caprice II » datant des années 50. Ce bateau « propre 0% d’émission C02» sera propulsé grâce à l’énergie solaire, électrique.

 

La compagnie de navigation veut redonner un attrait touristique supplémentaire à la Vallée de Joux tout en maintenant la devise d’un tourisme doux et respectueux de l’environnement. Dans le même temps, la Vallée de Joux veut se positionner comme étant toujours et encore tournée vers l’avenir en développant un moyen de navigation lacustre innovant, un design s’avant-garde, une architecture et une construction navale de pointe et une technologie unique utilisant l’énergie propre développée par les entreprises les plus performantes en Suisse romande dans ce domaine.

 

Navigation sur le Lac de Joux

Depuis plus de 100 ans

 

La navigation à vapeur sur le Lac de Joux date de la fin du 19ème siècle et fait preuve d’un véritable défi pour une telle aventure : un bateau de transport à 1000 mètres d’altitude !

La compagnie de Navigation sur le Lac de Joux a été fondée en 1908 par Benjamin LeCoultre, fils d’Antoine fondateur de l’usine portant son nom au Sentier. Le bateau « Caprice », mit en service en 1889, pouvait accueillir jusqu’à soixante personnes. Il était doté d’un pilote, d’un contrôleur-vendeur ayant pour tâche le service d’amarrage, ceci jusqu’en 1912. Un bateau plus petit baptisé « Le Matin » le remplacera, doté d’un toit plat sur tout l’avant du bateau et d’une cabine arrière. Malheureusement, la grande guerre sonna le glas pour la société de Navigation qui dut renoncer à ses activités pour des raisons financières à partir de 1916.

Ce n’est qu’en 1977 que la navigation sur le Lac de Joux fit sa réapparition sous l’impulsion, une année auparavant,de Christian Golay. Le « Caprice II » était lancé sur les eaux de Lac de Joux : d’une longueur de 13m40 doté d’une coque en bois, d’un moteur diesel Ford 96CV et d’une capacité de 40 places assises.

Dès lors, la compagnie de navigation put compter sur environ 2500 personnes transportées chaque année par 5 pilotes qui étaient au service de la société. En 2010, la Compagnie de Navigation a constaté que le « Caprice II » devrait cesser de naviguer dans un proche avenir. En effet, des réparations s’avéraient nécessaires à tous les niveaux de manière récurrente. Il devenait alors urgent de remplacer ce bateau afin de pouvoir garder une activité touristique lacustre sur le Lac de Joux.

© 2012 - 2016  Assocation Caprice3 - Suisse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now