CAPRICE 3 - Vallée de Joux
Catamaran électro-solaire




Caprice 3: innover une tradition
Bateau & hangar innovants
0% d'émission de CO2
Soutenue par l’association « Caprice 3 », la compagnie de navigation sur le Lac de Joux a pour objectif de construire un bateau innovant visant à remplacer le bateau « Caprice II » datant des années 50. Ce bateau « propre 0% d’émission C02» sera propulsé grâce à l’énergie solaire, électrique.
La compagnie de navigation veut redonner un attrait touristique supplémentaire à la Vallée de Joux tout en maintenant la devise d’un tourisme doux et respectueux de l’environnement. Dans le même temps, la Vallée de Joux veut se positionner comme étant toujours et encore tournée vers l’avenir en développant un moyen de navigation lacustre innovant, un design s’avant-garde, une architecture et une construction navale de pointe et une technologie unique utilisant l’énergie propre développée par les entreprises les plus performantes en Suisse romande dans ce domaine.




Navigation sur le Lac de Joux
Depuis plus de 100 ans
La navigation à vapeur sur le Lac de Joux date de la fin du 19ème siècle et fait preuve d’un véritable défi pour une telle aventure : un bateau de transport à 1000 mètres d’altitude !
La compagnie de Navigation sur le Lac de Joux a été fondée en 1908 par Benjamin LeCoultre, fils d’Antoine fondateur de l’usine portant son nom au Sentier. Le bateau « Caprice », mit en service en 1889, pouvait accueillir jusqu’à soixante personnes. Il était doté d’un pilote, d’un contrôleur-vendeur ayant pour tâche le service d’amarrage, ceci jusqu’en 1912. Un bateau plus petit baptisé « Le Matin » le remplacera, doté d’un toit plat sur tout l’avant du bateau et d’une cabine arrière. Malheureusement, la grande guerre sonna le glas pour la société de Navigation qui dut renoncer à ses activités pour des raisons financières à partir de 1916.
Ce n’est qu’en 1977 que la navigation sur le Lac de Joux fit sa réapparition sous l’impulsion, une année auparavant,de Christian Golay. Le « Caprice II » était lancé sur les eaux de Lac de Joux : d’une longueur de 13m40 doté d’une coque en bois, d’un moteur diesel Ford 96CV et d’une capacité de 40 places assises.
Dès lors, la compagnie de navigation put compter sur environ 2500 personnes transportées chaque année par 5 pilotes qui étaient au service de la société. En 2010, la Compagnie de Navigation a constaté que le « Caprice II » devrait cesser de naviguer dans un proche avenir. En effet, des réparations s’avéraient nécessaires à tous les niveaux de manière récurrente. Il devenait alors urgent de remplacer ce bateau afin de pouvoir garder une activité touristique lacustre sur le Lac de Joux.

Le bateau à vapeur Le "Caprice" premier du nom est construit en 1875 par Escher Wyss. Il navigua d’abord jusqu’en 1887 sur le lac Léman, en 1888 sur le lac de Bienne pour arriver enfin à la Vallée de Joux où il connut une glorieuse mais difficile carrière de 1889 à 1912. Le Caprice connut toutes sortes d'aventures, et même il fut pris dans les glaces. Sa fin reste mystérieuse. Source : Une promenade historique autour du Lac Brenet / Rémy Rochat, 2006


