Un projet inscrit dans une volonté de développement durable

 

A l’heure actuelle, la biodiversité lacustre et l’écosystème de tous les lacs sont menacés, principalement par les antifouling et les différents rejets. Ainsi, dans l’optique du développement durable, la Compagnie de Navigation a pensé à créer un bateau écologique qui remplacera le « Caprice II ». La Compagnie a fait appel à une équipe de professionnels reconnus dans le domaine pour créer un « bateau propre » à l’image de la Vallée de Joux: le Caprice 3.

 

Un projet qui s’inscrit dans une vision régionale du développement durable et des énergies renouvelables soutenu par les communes de la Vallée. En effet, plusieurs projets valorisant les ressources renouvelables et naturelles de la région ont déjà été réalisés et le seront dans les années à venir. Cette volonté répond également aux objectifs fixés par la Confédération et le Canton, faisant de l’exploitation des ressources renouvelables indigènes un des piliers de l’approvisionnement énergétique, un des leitmotive de la Vallée de Joux :

 

Chauffage à distance : 3 centrales de chauffe utilisant les copeaux de bois comme combustible provenant des forêts environnantes.

 

Eoljoux : un parc éolien qui verra le jour et qui produira toute l’électricité dont ont besoin les 3 communes de la Vallée.

http://www.eoljoux.ch/

 

Panneaux solaires : pour les entreprises ou  pour les privés, le développement est en constante évolution pour de nouveaux habitats, usines ainsi que pour le particulier désireux de moderniser son habitation afin d’avoir plus d’autonomie énergétique. 80 projets seront mis en place d’ici 2015.

 

Vélos électriques : 10 vélos (e-bike) sont proposés par l’Office du Tourisme de la Vallée qui permettent de découvrir, par le biais de la mobilité douce, les paysages et les lieux singuliers (fermes horlogères, jardin du temps, etc..). L’Office du Tourisme dans le Centre Sportif du Sentier propose 6 vélos Flyers et la gare TRAVYS Sentier-Orient en fournit 4 en location. Ces deux lieux sont des stations de location Rent a Bike. La collaboration faite avec ce réseau permet aux détenteurs d'abonnements CFF ou des la carte d’hôtes Valpass de bénéficier de réductions sur leur location à la journée ou à la demi-journée.

 

Voitures électriques : depuis 2012, la société Audemars Piguet développe son concept de voitures électriques. Une « flotte » écologique proposant à ses employés de se déplacer au moyen de voitures propres à travers le Vallée. La manufacture Jaeger-LeCoultre a fait de même en mettant à disposition une voiture électrique de service pour ses collaborateurs.

 

Bornes électriques : un projet d’installation de bornes de recharge électriques est en cours de réflexion à la Société électrique de la Vallée de Joux.

Le Caprice 3 devra assurer la navigation à passagers sur le Lac de Joux du mois de mai au mois de septembre de chaque année et le projet aura comme missions de :

 

  • Perpétuer la navigation sur le Lac de Joux

  • Créer une véritable vitrine pour les énergies renouvelables

  • Dynamiser l’offre touristique par l’attrait du développement durable

  • Proposer un bateau véritable « terrasse flottante sur le lac » de Joux

  • Construire un hangar et une station d’accueil pour le public

  • Aménager le quai principal afin d’offrir un espace accueillant au port, en proposant un quai d’embarquement pour plusieurs bateaux

  • Diversifier l’offre de navigation sur le Lac de Joux

  • Offrir un bateau s’adressant à des publics différents

 

Buts à atteindre

 

  • Construire un bateau moderne et innovant pour les acteurs publics, privés

  • Utiliser une technologie non-polluante et renouvelable pour une navigation silencieuse (zéro émissions de CO2 dans l’atmosphère)

  • Pérenniser l’image de protection, de respect et de valorisation de la Vallée en développant une navigation dans  un respect total de la faune et la flore lacustre

  • Proposer un autre angle de vue sur la Vallée aux visiteurs et aux touristes

  • Doter la Vallée d’un attrait touristique supplémentaire : écotourisme

  • Perpétuer une tradition touristique lacustre qui date de la fin du 19ème siècle

  • Mettre en place une nouvelle infrastructure portuaire digne de ce nom

  • Restructurer & moderniser l’image de la compagnie de navigation

  • Valoriser le savoir-faire des entreprises du canton de Vaud