top of page

Equipe & partenaires

Une équipe 100% "Swiss Made"

 

 

Vincent Jaton

La Croix-sur-Lutry

Chef de projet

 

Spécialiste de la conception et de la gestion de projets dans les domaines des musées, du patrimoine, de la culture, de la communication, du multimédia et de l'innovation. Depuis 2001, Vincent Jaton conseille dans la recherche de solutions adéquates au développement d'idées et de concepts; Elle aide à les concrétiser en les réalisant sous forme de projet(s). Il a entre autre fait le concept et réalisé le nouveau musée d’Horlogerie de la Vallée de Joux dont il a la charge directionnelle à ce jour, il a travaillé sur des mandats pour différentes entreprises suisses et internationales comme Omega, Jaeger-Lecoultre, Audemars Piguet, Swatch Group, Groupe Richemont, Hublot Watches, Banque LODH,

Nespresso, Mercury Nashville- Universal Music, San Pellegrino & Acqua Panna etc…

 

Bertrand Cardis

Decision SA, Ecublens

Constructeur naval

 

Fondée en 1984, par Betrand Cardis, DECISION S.A. construit des structures dont le seul point commun repose sur l'exploitation créative des recherches sur les matériaux composites. Le savoir-faire acquis dans la mise en oeuvre des fibres de carbone, verre ou aramide trouve des applications aussi bien dans l'industrie navale que dans le bâtiment, l'industrie ou le sport.

Aujourd'hui DECISION S.A. est en prise directe avec le quotidien technologique. Si la connaissance des matériaux composites représente la clé de voûte du savoir-faire de DECISION S.A., elle repose autant sur une parfaite maîtrise de l'analyse du problème que sur une rigoureuse gestion du développement des prototypes et de leur rapide mise en fabrication. Depuis sa création DECISION S.A. a été active principalement dans les domaines de la construction navale par la réalisation de nombreux prototypes destinés à la course au large, aux régates disputées sur le lac Léman, de yachts à moteur, voir des bateaux professionnels du sauvetage. La société a entre autre travaillé avec Ernesto Bertarelli pour créer le voilier Alinghi et Bertrand Piccard dans le projet Solar Impulse.

L'activité de la société s'est également développée dans la construction, l'industrie spatiale et les télécommunications.

Références : Solar Impulse, Alinghi Challenge 2003-2007-2010, Hydroptère, Decision 35, Mouette genevoise, Sauvetage sur le Léman, Jet Man,  Solar Impulse…

 

 

Antoine Cahen,

Ateliers du Nord, Lausanne

Design

 

En 1975, il est Diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) après quatre années de formation dans la section design industriel. La même année, il crée ID5, bureau de design industriel. Parallèlement à cette activité, il enseigne le design industriel à l’Ecole d’Art de Lausanne. En 1983, il crée les Ateliers du Nord avec le designer industriel Claude Frossard et le graphiste Werner Jeker. Les créations des designers sont aussi nombreuses que différentes et vont des deux premières générations de souris Logitech à la rame de métro TSOL, en passant par des chaussures de ski, des machines à café, des instruments de mesure ou des lampes de poche.

 

Parallèlement à son activité de mandat, Antoine Cahen crée, édite et diffuse lui-même des objets signés ADN, tels que la montre ADN 85 et 95, récompensée par de nombreux prix internationaux.

La collaboration avec Nespresso commence en 1988. Antoine Cahen assure le design et le développement des machines «classiques» puis contribue très fortement, par l’apport de solutions innovantes pour l’extraction du café, à la création de design de ruptures avec les modèles Concept et Essenza. La Concept sera reconnue avec le «Red Dot: best of the best» et par le Good Design Award du Chicago Athenaeum. Les créations suivantes Essenza, LeCube, Lattissima, Citiz ou Pixie auront de très nombreuses distinctions de l’IF, du Red Dot ou du Good design Award.

Antoine Cahen réalise également le design de produits pour Laura Star ou VonRoll, confirmant ainsi son goût et son expertise pour le design de produits techniques et symbolisant parfaitement l’expression «Innovation by design». A noter que la plupart des réalisations sont le fait d’un travail conjoint avec son frère Philippe.

Références : Acceltec, Ascom, Bobst, Dieau, LauraStar, Leclanché, Logitech, Nespresso, Nestlé, Swatch, TSOL, VonRoll

 

Sébastien Schmidt, Genève

Architecte naval (avant-projet)

 

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Genève, il fonde sa société en 1983. Véritable architecte de la vitesse, concepteur de projets nautiques fous – du catamaran high-tech Alinghi au décision 35 en passsant par des voiliers emblématiques du Lac Léman et une vache flottante pour Expo 02, pour lui tout est « défi ». Cet architecte naval a réalisé dernièrement un Trident pour Corsier Port et un projet révolutionnaire « Absolute Wind Record » (AWR) , trois records de vitesse sur 500 mètres : eau, terre et glace.

 

Références :America’s Cup,  Alinghi, décision 35’, Mouettes genevoises, Vedette de sauvetage d’Ouchy, Runabout « Trident »,  Luthi 38’, Vendée Globe, etc…

 

 

 

Jean-François Affolter, professeur,

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Etude énergétique & propulsion

 

Il enseigne l'énergie électrique à la HEIG-VD depuis janvier 1995. Il est responsable   du laboratoire haute tension et du laboratoire d'énergétique électrique.

Après un diplôme ETS à Yverdon, il obtient un Master's en génie électrique à McMaster University, Hamilton (CDN). Son expérience professionnelle se situe dans le transport et la production d’énergie électrique (Câbles Cortaillod SA, Ontario Hydro et EOS).

Avec ses collègues de l'IESE (Institut Energie et Systèmes Electriques de la HEIG-VD) Jean-François Affolter gère des projets de Ra+D, dirigés dans les domaines des réseaux, de la gestion et la production d'énergie, particulièrement au moyen d'énergies renouvelables (solaire, piles à combustibles…).

La technologie hybride électrique solaire et pile à combustible (PACo) est une solution. La HES-SO, par le biais de l’institut IESE de la HEIG-VD, se penche sur cette problématique depuis 1996 déjà. Cette recherche a abouti à la réalisation de plusieurs bateaux expérimentaux, la famille des Hydroxy, l’étude de la possibilité de distribuer de l’hydrogène dans les ports et plus récemment à une participation dans le projet PlanetSolar premier « mobile » du monde à effectuer le tour du monde uniquement à l’énergie solaire photovoltaïque.

L’objectif du projet (étude énergétique) est donc d’examiner la possibilité de dimensionner un bateau hybride solaire/pile à combustible, soit de transformer un bateau solaire existant, du type C60 (Grove-Boats). Comme applications concrètes, l’étude se focalisera sur la réalisation projetée pour le lac de  Joux « Caprice 3 »

Références : Bateau Planet Solar, Projet Icare – Véhicule solaire.

 

​ 

Partenaires & aides financières

 

Fondation Paul-Edouard Piguet, Commune du Chenit, Commune du Lieu, Comune de l'Abbaye, Société électrique de la Vallée de Joux, ADAEV, Canton de Vaud (SPECo).

 

 

 

​ 

bottom of page